USP1
Une petite molécule inhibitrice de l'USP1 comme traitement potentiel des tumeurs présentant un déficit de réparation de l'ADN par recombinaison homologue
(Phase I)
Analyses terminées
Owned and Available for Licensing
In vivo efficacy studies
Combo study with Olaparib, anti-PD-1, or paclitaxel
In vivo efficacy studies with single agent
In vivo PK-PD
In vivo PK studies
In vitro ADMET studies
Developability/CMC
In vitro cell-based
Toxicology studies
Enzymatic
Justification de la cible
USP1, l’une des enzymes deubiquitinantes humaines (« DUB ») les mieux caractérisées, joue un rôle important dans la réponse cellulaire aux dommages à l’ADN.
USP1 régule la réparation de l'ADN en déubiquitylant les protéines de réparation de l'ADN, y compris la voie PCNA-ubiquitine (« PCNA-Ub ») pour la synthèse de translésion de l'ADN, ainsi que FANCD2-ubiquitine (« FANCD2-Ub ») et FANCI-ubiquitine (« FANCI-Ub »). ) dans les voies de l'anémie de Fanconi (« FA ») pour la réparation des liaisons croisées intra-brin. En inversant la monoubiquitination du PCNA, USP1 contribue à prévenir le recrutement imprévu de polymérases TLS et contribue ainsi à maintenir la stabilité du génome.

De même, FANCI-FANCD2 ubiquitylé est dirigé vers les lésions de l'ADN et fonctionne comme une plate-forme pour se colocaliser avec des nucléases spécifiques et interagir avec les protéines de réparation de l'ADN en aval, initiant ainsi la correction de l'ICL. USP1 désubiquitine le complexe FANCI-FANCD2 modifié, inversant ainsi les événements cruciaux de la voie FA, ce qui est crucial pour le bon fonctionnement de la voie FA dans la réparation intra-brin.
Par conséquent, l’inhibition de l’USP1 par des inhibiteurs de petites molécules tels que l’ISM3091 conduit à l’inhibition de la réparation des dommages à l’ADN, ce qui présente un grand potentiel pour le traitement des tumeurs dépourvues de recombinaison homologue et de réparation de l’ADN.
Source: Modified from Iraia Garcia-Santisteban et al., 2013, Molecular Cancer 12, 91

Résumé des inhibiteurs d’Insilico Medicine USP1 – Phase I
Nouvelle structure générée par l'IA
  • Structure distinctement différente générée par la plateforme de génération de petites molécules d'aluminium d'Insilico Medicine Chemistry 42
  • Espace IP solide et droits de propriété intellectuelle robustes basés sur notre analyse FTO
Efficace dans les thérapies mono et combo
  • Puissante activité anti-prolifération dans les tumeurs BRCAm
  • Indications potentielles plus larges au-delà du BRCAm (=> Tumeurs HR Déficientes)
  • Dose efficace plus faible dans différents modes d'efficacité in vivo pour la monothérapie
  • Dose efficace plus faible dans plusieurs modes d'efficacité in vivo pour la thérapie combinée (> 90 % TGI)
Capacité médicamenteuse prometteuse en tant qu’agent oral
  • Profils ADME in vitro décents
  • Profils pharmacocinétiques prometteurs pour différentes espèces animales précliniques : CL faible, % F élevé, T1/2 modérée et AUC élevée
  • Aucun résultat sur les panels KinomeScan et Cerep
Excellente marge de sécurité
  • MOS prometteurs sur des études BPL de 28 jours chez le rat et le chien, sans toxicité gastro-intestinale ou sanguine évidente
  • Excellents profils de sécurité in vitro : propre sur hERG et Ames Il
  • Haute spécificité dans la famille DUB

Indication
Des défauts dans la réparation par recombinaison homologue et la stabilité de la réplication conduisent à une sensibilité aux inhibiteurs de PARP dans les cellules tumorales déficientes en BRCA1. USP1 est régulée positivement dans les tumeurs (carcinomes du sein, des ovaires, de la prostate et du pancréas) avec des mutations dans BRCA1. En outre, il présente une activation médiée par l'ADN au niveau de la fourche de réplication, la protégeant et favorisant la survie dans les cellules déficientes en BRCA1. L'inhibition de l'USP1 entraîne une déstabilisation de la forme de réplication et une diminution de la viabilité des cellules déficientes en BRCA1, présentant une relation synthétiquement mortelle. Par conséquent, cette inhibition de l’USP1 pourrait constituer un traitement utile pour un sous-ensemble de tumeurs déficientes en BRCA1 résistantes aux inhibiteurs de PARP avec stabilisation acquise des fourches de réplication. Les inhibiteurs de petites molécules de l'USP1 gagnent en efficacité clinique, soit en monothérapie, soit en association avec des inhibiteurs de PARP, en raison de l'émergence rapide de la résistance aux inhibiteurs de PARP dans les cliniques.

Les inhibiteurs de l’USP1 ont de multiples indications et constituent une cible de létalité synthétique en oncologie.

État du projet – Phase I
Insilico Medicine a lancé un programme conçu par l'IA ciblant l'USP1 et a nommé un candidat préclinique pour des thérapies anticancéreuses ciblant l'USP1. Les données in vitro ont montré une puissante activité anti-survie du composé dans les cellules tumorales mutantes BRCA avec une excellente sélectivité. Des études d'efficacité in vivo soutiennent le développement clinique futur de ce composé en tant que meilleur inhibiteur potentiel de l'USP1, non seulement pour les cancers mutants HRD résistants/réactifs au PARPi, à la fois en monothérapie et en association avec PARPi, mais également pour des sous-ensembles de cancers compétents en RH.