TNIK
Inhibiteur TNIK: traitement des maladies fibrotiques des poumons et des reins (Phase II)
Analyses terminées
Propriété et non disponible pour la licence
Développement du stade clinique de phase 1
Études d'efficacité in vivo avec un seul agent

Étude sur la bléomycine et la combinaison avec le nintedanib et la pirfénidone

PK-PD in vivo
Études pharmacocinétiques in vivo
Études d'efficacité in vivo
Études ADMET in vitro
Développabilité/CMC
À base de cellules in vitro
Études de toxicologie
Enzymatique
Justification de la cible
La fibrose est définie comme un dépôt excessif de composants du tissu conjonctif, considéré comme le point final du remodelage pathologique. Il contribue à la pathogenèse de plusieurs maladies chroniques et à des lésions organiques liées au vieillissement, notamment celles de la peau, des poumons, du cœur, du foie, des reins, etc. Le remodelage des tissus fibrotiques entraîne souvent un dysfonctionnement des organes et est généralement associé à une morbidité et une mortalité élevées. C'est le résultat de réactions inflammatoires chroniques et d'une réponse chronique aberrante à la cicatrisation des plaies.

Le médiateur cellulaire clé de la fibrose est le myofibroblaste, qui, une fois activé, sert de cellule principale productrice de collagène. Les myofibroblastes sont activés par divers mécanismes, et cibler ces facteurs constitue une stratégie idéale pour le développement de médicaments.

En raison des besoins médicaux non satisfaits pour les maladies fibrotiques, Insilico Medicine a capitalisé sur PandaOmics pour découvrir Target X, une nouvelle cible pour la fibrose. Insilico Medicine a ensuite exploité Chemistry42 pour générer des candidats inhibiteurs en fonction de leur puissance élevée et de leur bon profil de développement.

Résumé de l'inhibiteur Insilico Medicine TNIK – Phase II
Nouvelle structure générée par l'IA
  • Target X est proposé comme nouvelle cible par PandaOmics, la plateforme de moteur de découverte de cibles d'IA d'Insilico Medicine
  • Structure distinctement différente générée par la plateforme de génération de petites molécules d'IA d'Insilico Medicine, Chemistry42
Efficacité robuste in vitro et in vivo
  • Inhibition de l'inflammation, de l'activation des myofibroblastes et du remodelage tissulaire lié à la fibrose
  • Expansion dans les indications de la fibrose cutanée et rénale avec de nouveaux produits candidats supplémentaires
Capacité médicamenteuse prometteuse en tant qu’agent thérapeutique
  • Propriétés ADMET équilibrées adaptées à un développement ultérieur dans les essais cliniques
  • Bien toléré dans les études de toxicité chez la souriPotentiel de combinaison validé avec le Nintedanib et la Pirfenidonene
Marge de sécurité favorable
  • Résultats de Phase I positifs avec profil PK favorable
  • Généralement sûr et bien toléré par des volontaires sains

Indication
La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est un type de maladie pulmonaire cicatricielle chronique caractérisée par un déclin progressif et irréversible de la fonction pulmonaire, touchant environ 5 millions de personnes dans le monde. La FPI est de mauvais pronostic avec une survie médiane de 3 à 4 ans et représente un besoin médical non satisfait important. Le nintedanib et la pirfénidone sont deux médicaments approuvés pour le traitement. Cependant, leur efficacité est modérée et ils ne stoppent ni n’inversent la maladie. De plus, les effets secondaires sont fréquents et comprennent des nausées, de la diarrhée et un risque de lésions hépatiques entraînant un taux d'abandon élevé.

La fibrose rénale est due à un échec de cicatrisation du tissu rénal et la maladie évolutive est caractérisée par une glomérulosclérose et une fibrose tubulo-interstitielle. Après une lésion rénale, la fibrose progressive entraîne un effet néfaste sur la fonction rénale et aboutit finalement à une insuffisance rénale terminale. Le degré de fibrose rénale est en corrélation avec la fonction rénale et les stades de la maladie rénale chronique (IRC). Il n’existe actuellement aucune thérapie ciblée pour ralentir la fibrose rénale.

Des études similaires ont également identifié l'implication de Target X dans la fibrose cutanée (cicatrisation hypertrophique) et la fibrose hépatique.

État du projet – Phase II
INS018_055 est un inhibiteur puissant et sélectif de petites molécules de la cible X avec une affinité élevée pour le traitement de la FPI. Les données précliniques soutiennent l'activité de INS018_055 et son utilisation combinée avec le nintedanib et la pirfénidone dans des modèles de fibrose pulmonaire.

Les résultats de l'essai clinique de phase I mené en Nouvelle-Zélande ont démontré de bonnes données sur l'innocuité, la tolérabilité et la pharmacocinétique de INS018_055 chez des participants en bonne santé. Les résultats intermédiaires d'un essai clinique de phase I en Chine ont également démontré une sécurité et une tolérabilité tout aussi encourageantes de INS018_055 chez des participants en bonne santé.